Documents BELRAD/ETHOS : responsabilité de la COGEMA, du CEA et d'EDF (8 febbraio)

En plus de l'information envoyée ce jour par Monsieur W. Tschertkoff, réalisateur à la télévision suisse italienne (eandreoli@vtx.ch), vous trouverez ici :

1. une information plus pointue, extraite du dossier de Monsieur Tschertkoff, montrant que c'est "sur proposition" d'ETHOS/Commission Européenne, que les autorités de Biélorussie ont retiré à l'Institut "Belrad" du Professeur W.B. Nesterenko "5 centres locaux de contrôle radiologique du district de Stolin, Olmany, Gorofnaia, Beloucha, Retchitsa et Trebezhov".

2. le site ETHOS, hébergé sur le site du CEPN (organisation gérée par EDF, le CEA et la COGEMA).

La responsabilité du lobby nucléaire français et de la Commission Européenne est ainsi clairement établie, dans les graves difficultés que rencontrent en Biélorussie les scientifiques indépendants, en particulier le Professeur W.B. Nesterenko, directeur de l'Institut Belrad.

Vous remerciant pour votre attention, en remerciant chaleureusement ceux d'entre vous qui ont écrit pour le procès de Bandazhevsky le 13 février,

Solange Fernex
Présidente de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté,
Section Française
114, rue de Vaugirard, 75006 - Paris
fax : 03.89.40.78.04



RÉPONSE

COMITÉ POUR LES PROBLEMES DES CONSÉQUENCES DE LA CATASTROPHE DE Tchernobyl
(COM.TCHRNOBYL)
220004 Minsk, Prosp. Macherova, 23
Tél. 289-15-96, fax : 222-34-39
25. 01.2001     N° 05 / 276

Au Directeur de l'Institut
de radioprotection "Belrad"
Nesterenko V.B.

Suite à votre à votre recours, nous communiquons.

Le Comité pour les problèmes des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl a pris la décision de transmettre 5 centres locaux de contrôle radiologique du district de Stolin, Olmany, Gorofnaia, Beloucha, Retchitsa et Trebezhov à la filiale de Brest de l'entreprise "Institut de radiologie".

Cette décision est déterminée par la recomandation du groupe de travail du COM.TCHERNOBYL au sujet de la collaboration avec des scientifiques français, dans le cadre du projet de la Commission Européenne "ETHOS-2", conformément à la proposition de ces derniers (souligné par Solange Fernex).

Le vice-Président                                                                       V.E.Chevtchiouk

(Traduit du russe par Wladimir Tchertkoff)



Commento: il progetto ETHOS-2, pagato con le tasse dei cittadini europei, decide di rimuovere i sensori che rilevano la contaminazione dovuta a a Cernobil. Non c'è male. E poi ci lamentiamo della mucca pazza? Ce la meritiamo. Più continuiamo ad insabbiare Cernobil, e più mucche pazze salteranno fuori.

CEPN : ETHOS
http://www.cepn.asso.fr/fr/ethos.html

CEPN Actualité
http://www.cepn.asso.fr/fr/actual.html

CEPN Fonctionnement
http://www.cepn.asso.fr/fr/present/fonction.html