Canal Plus: la guerra radioattiva segreta (20 giugno)

LA GUERRE RADIOACTIVE SECRETE
http://www.cplus.fr/html/90minutes/emissions/4/secrete_4.html
(diffusé en février 2000)

La guerre du Golfe a été le premier champ d'expérimentation d'une nouvelle arme : l'uranium appauvri. Les américains ont depuis utilisé ces munitions dites " tueurs de chars " en Bosnie, en Serbie et au Kosovo. Mais en se volatilisant, ils dégagent des particules toxiques. Des experts scientifiques avancent que l'augmentation anormale en Irak des leucémies ainsi que des malformations serait liée aux radiations provenant de cet uranium appauvri, ce que réfute catégoriquement l'armée américaine. Martin Messonnier a confronté les témoignages accablants de vétérans américains qui souffrent du " syndrome de la guerre du Golfe " au dénégations du Pentagone.

dernière minute

En France, après la diffusion de notre enquête, le 15 mars 2000, Alain Richard, le Ministre de la Défense, a été interpellé à l'Assemblée Nationale par le député Socialiste Louis Mermaz au sujet de l'utilisation d'obus à uranium appauvri fabriqués et utilisés par l'armée française. Le Ministre a répondu que ces munitions étaient sans danger. Un mois plus tard, le quotidien Libération (le 15/06/2000 - libération.fr) révélait que le Ministre avait demandé un rapport à des experts français au sujet de cette nouvelle arme. Le document, transmis courant mai 2000, concluait : " Ce n'est pas une munition comme les autres ".

Par ailleurs, jusqu'à présent pour les Francais, le Syndrome de la guerre du Golfe n'existait pas (dix ans après la Guerre). Mais après la diffusion de l'enquête de Martin Messonnier dans 90 MINUTES, la polémique autour de ces nouvelles armes a poussé un soldat Français à sortir du silence. Hervé Desplat, ex caporal, a passé cinq mois dans le Golfe. Aujourd'hui il est malade et se bat depuis sept contre l'armée pour faire reconnaître sa maladie.

Le 14 juin 2000 à l'Assemblée Nationale, Michèle Rivasi, députée apparentée PS, a demandé la création d'une Mission d'Information Parlementaire pour procéder à l'évaluation exacte des risques sur le terrain et de l'état de santé des victimes civiles ou militaires pendant la guerre du Golfe. Michèle Rivasi demande qu'une commission scientifique d'experts Français indépendants soit mandatée.

Association pour regrouper les victimes

Avec l'aide d'avocats et de journalistes, Hervé Desplat vient de créer une association pour répertorier et centraliser les dossiers des militaires et des civils (ou de leur famille en cas de décès). A ce jour (20 juin 2000), une quarantaine de militaires et de civils Français possédant des dossiers médicaux sérieux se sont fait connaître.

Association AVIGOLFE
2 rue Louis Liard
33000 Bordeaux
05 56 91 86 71

L'armée française prête à examiner les situations médicales des militaires du Golfe.