Humanité: le scoperte del Dr. Durakovic (5 settembre)

5 Septembre 2000 - INTERNATIONAL
L'Humanité
Les découvertes du professeur Durakovic
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-09/2000-09-05/2000-09-05-026.html

Un scientifique américain vient de créer un beau tollé dimanche au cours d'un congrès de médecine nucléaire qui se tient à Paris. Selon le Pr Asaph Durakovic, spécialiste de médecine nucléaire et ancien expert auprès du Pentagone, les analyses d'urine effectuées sur seize anciens combattants de la guerre du Golfe montrent " la présence significative d'uranium appauvri (uranium 236) ", neuf ans après la fin du conflit.

Ces anciens soldats - 8 Britanniques, 6 Américains et 2 Canadiens - étaient soignés à l'hôpital de Wilmington (Etats-Unis) par le Pr Durakovic.

Le syndrome de la guerre du Golfe, une mystérieuse maladie qui a déjà frappé plus de 100 000 anciens soldats américains, canadiens et britanniques, se traduit par une multitude de symptômes : douleurs musculaires, pertes de mémoire ou du sommeil, fatigue chronique.

" Ma seule certitude est que de l'uranium 236 est présent dans le corps de mes patients. C'est tout ", a martelé le scientifique, qui n'établit à ce stade aucun lien de cause à effet avec le syndrome de la guerre du Golfe, qui pourrait être dû à des causes multiples. Selon un expert français, le Dr Michel Bourguignon, directeur médical de l'Office pour la protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), aucune donnée chiffrée ne permet de dire si cet uranium est ou n'est pas toxique. Le Pr Durakovic, qui travaille aujourd'hui en Arabie Saoudite, a précisé qu'il donnerait des indications chiffrées sur ses conclusions à l'occasion d'un congrès de radiologie qui doit se tenir à la fin de novembre à Chicago.

Damien Roustel